News

Migros magazine du 06 décembre 2010 : un espace de parole pour les papas.

Retrouvez l'article ici !

 

Journal de Morges - les papas se préparent aussi à accoucher !

Lire la suite ...

 



 

Si l’arrivée d’un enfant apporte de nombreux changements et transforme le couple...  Le temps de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum sont autant de moments privilégiés pour permettre à la femme de sentir son appartenance au Féminin.


Et nous les hommes ? Quel espace avons-nous pour mettre en commun nos expériences, nos interrogations, nos attentes, nos joies ou nos inquiétudes face à cet événement unique qu’est l’arrivée d’un enfant ? Comment pouvons-nous nous préparer à la naissance ?


re-père est un temps, ou les hommes se rencontrent pour partager, écouter, transmettre et échanger entre pairs de ce qui nous touche en tant qu'homme, en tant que père...


---

 

Suite à l'annonce de l'arrivée d'un enfant, les pensées se précipitent dans notre esprit, les émotions nous débordent : la joie, la peur, la réjouissance, l’impatience… les questions liées à la grossesse, à l'accouchement, au travail, à l'aspect matériel et financier...  Comment se préparer à tout cela ?


Ce cours est constitué de trois rencontres de deux heures.


Module A : La première rencontre est consacrée aux changements présents de la grossesse, du couple, de la sexualité ainsi que de le thème de l'accouchement et de la place de l'homme pendant l'accouchement.


Module B :La seconde est principalement consacrée à l'après naissance et au passage d'homme à père. Au retour à la maison, à création de la dynamique familiale et à tous les aspects qui vont être modifié ou approfondi avec l'arrivée d'un enfant.


Module C : La dernière rencontre est une soirée de partage des expériences vécues au long des moments précités ainsi qu'un temps pour faire le point sur le présent et ces changements.


Contenu du cours :

  • La grossesse : l'implication du père pendant la grossessse ? Quand devient-on père ? Comment gérer la relation avec notre compagne ? Quels sont les changements physiologiques et psychologiques ?  Comment bien vivre une sexualité pendant la grossesse ?

  • L'accouchement : quel type d'accouchement ? Quel lieu choisir ? Quel place veut-on prendre ? Comment soutenir sa compagne ?

  • Le post-partum : comment accueillir un bébé ? Quel choix de santé ? Du couple à la famille ? Allaitement ou non ? Quelle garde pour l'enfant ? La reprise du travail ?

Notre rencontre a pour but de déposer et de partager ce qui nous habite, nos questionnements, nos doutes, nos craintes et nos bonheurs… et aussi de placer un repère, de choisir le rôle que l'on veut jouer pendant et juste après l'accouchement, d’explorer ce que nous pouvons faire pour faciliter cette période exceptionnelle qu'est l'arrivée d'un bébé...


Le cours re-père est un temps pour soi, pour se préparer aux changements, pour trouver des solutions pour choisir ou l’on veut aller… et ce que l’on veut offrir...


Infos :

Tarif : Frs 120.-- pour tout le processus à payer d'avance

Inscription : voir Agenda/Actualité


Accompagnement individuel :


Le changement occasionné par l'arrivée d'un enfant est un bouleversement personnel. Parfois, cela réveille des mémoires jusqu'alors enfouies ou cachées, des craintes ou des tristesses.

Il est possible de se préparer à traverser l'inconfortable, le délicat et de choisir l'intention que l'on veut donner... de choisir ce que l'on veut transmettre à notre enfant ou pas.

S'accorder du temps pour s'accueillir... c'est en prendre pour accueillir l'autre...

Une ou plusieurs rencontres individuelles (homme ou femme) ou en couple peuvent être organisées et un accompagnement sur mesure planifié.


Infos :

Tarif pour une heure :

Frs. 140.--  en couple

Frs. 100.--  individuel

 

Relation père-enfant