Parlez-vous les langages de l’amour ?

Se sentir aimé produit bien-être, reconnaissance et sécurité ainsi que de nombreux effets sur notre corps via nos hormones. Il est prouvé que tout individu a un besoin vital d’être aimé et d’être touché. Ceux qui ne le sont pas développent davantage de pathologies physiques ou psychiques. L’amour est également un pilier sur lequel se fonde notre société, et pour le vérifier n’hésitez pas à regarder le nombre de films qui traitent ce sujet. Si tout ceci est établi, pourquoi souffrons-nous autant de manque d’amour, de reconnaissance ? Pourquoi le sentiment d’être mal ou insuffisamment aimé est-il si prégnant ? Comment faire avec le sentiment de ne pas être à la hauteur ? Bien des chemins poussent à se remettre en question et le but de cet article est de donner une direction possible.

Le décryptage des langages de l’amour

Gary Chapman, conseiller conjugal, anthropologue et conférencier expose dans son livre « Les langages de l’amour, les actes qui disent je t’aime » cinq langages pour recevoir de l’amour et se sentir aimé. L’auteur décrit au travers de nombreux exemples de situations de couple qu’il est si simple de ne pas se comprendre et surtout de se trouver en décalage avec l’être aimé. Il permet également de trouver une stratégie et une méthode lorsque la relation est en péril. Voyons comment décoder les différents les langages de l’amour.

Comment se manifeste l’amour pour vous ?

Avez-vous déjà réfléchi comment se manifeste à vos yeux votre besoin d’amour ? Quelles sont les gestes qui vous nourrissent ? Comment se traduit, en actes ou en paroles l’amour de l’autre pour vous et de la même manière comment témoignez- vous votre amour ? Gary Chapman définit 5 manières de témoigner et recevoir l’amour de l’autre :

  • Les paroles valorisantes
  • Les temps de qualité
  • Les services rendus
  • Les cadeaux
  • Le touché et les contacts physiques

Une langue pour soi et pour nous

Cette lecture m’a donné l’occasion de retraverser notre histoire d’amour avec ma compagne, de voir les moments de proximité, de distance ou d’échange. J’ai pu remarquer que les moments de charge plus intense, de crise ou les remises en question individuelles ont souvent créé des tensions ou un déséquilibre. Être proche de l’autre demande des efforts, de communiquer de manière explicite, de laisser parfois ses attentes de côté et d’aller chercher les besoins de l’autre. Cette revue m’a permis de me rendre compte des gestes qui génèrent de la confiance, de la réciprocité et l’envie de faire des efforts pour remplir l’autre.

Le livre contient des perles pour encourager, partager, alimenter le couple et les discussions pour se lier ou retraverser les moments douloureux. Les exemples de situations vécues sont malheureusement issus d’une époque où la répartition des rôles dans le couple était très asymétrique…

L’envie d’abandonner ou de sauver la relation à tout prix

À de nombreuses reprises, j’ai entendu des femmes et des hommes me décrire à quel point, ils-elles manquaient d’amour, me parler des souffrances d’être avec l’autre et des stratégies menées pour maintenir les liens et traverser les difficultés. Plus d’une fois j’ai relevé l’envie d’abandonner une relation si importante et si douloureuse.

Les personnes que j’ai rencontrées témoignaient aisément d’un sentiment de vide, de non-sens et d’une fuite d’énergie. « L’autre devrait pourtant comprendre, c’est pourtant simple ! ». Ajouté à la pression d’être parent et d’être performant dans un monde qui requière le meilleur de nous, répondre aux besoins de l’autre peut être la chose de trop. Malheureusement, un cercle vicieux peut vite se créer quand ni l’un ni l’autre n’ont l’énergie ou le courage de faire autrement. Car c’est bien là l’engagement et l’effort à produire, faire autrement pour recevoir autrement.

Une grille de lecture pour mieux se comprendre

Les langages de l’amour nous invitent à regarder comment la rencontre s’est produite, ce qui a façonné les liens et la relation, ce qui a entretenu et approfondi un sentiment d’appartenance, d’estime de soi et de gratitude. En résumé, ce livre m’a permis de pouvoir réajuster mes paroles, mes actes pour cultiver une relation d’amour partagée et harmonieuse. Un excellent moyen pour aspirer à un nouveau départ ou échafauder un rapprochement.