LA THERAPIE IMAGO

« Se relier est un besoin fondamental, avec soi-même, les autres et ce qui nous entoure. »

LA RELATION COMME THERAPEUTE :

L’originalité de l’approche Imago

La thérapie relationnelle Imago a été développée à partir des années 80 par Harville Hendrix Ph.D. et Helen LaKelly Hunt Ph.D. La démarche vise la croissance des personnes dans et par le développement d’une relation consciente et mature. D’abord centrée sur la thérapie de couples, la démarche Imago s’applique partout où l’on souhaite développer conscience, authenticité, sécurité et bonheur. Cette approche a élaboré une vision originale touchant l’humain et les relations. A partir de la thérapie de couples, elle a évolué en une forme d’enseignement spécifique concernant la manière de vivre les relations. Les difficultés et les conflits sont considérés comme une invitation à un processus de croissance et de changement. Les formations dispensées permettent d’acquérir des compétences relationnelles, ainsi que de développer une sensibilité visant à appliquer l’Imago avec des individus, des familles, des équipes et des organisations. L’approche Imago est neutre politiquement et confessionnellement.

A qui s’adresse la thérapie relationnelle Imago ?

La Thérapie Relationnelle Imago s’adresse aux couples de tout âge, quelle que soit l’étape de leur aventure. À ceux qui, un peu comme des navigateurs au long cours, désirent se préparer au mieux pour cette traversée à deux; à ceux qui se sentent guettés par l’usure ou commencent à entrevoir leurs premiers obstacles; à ceux qui veulent prendre soin d’une relation mise à mal par des épreuves ou désirant guérir une relation devenue source de souffrance; à ceux qui, mariés de longue date, désirent insuffler une énergie nouvelle à leur relation. 

Le paradigme relationel

Le paradigme relationnel auquel se réfère l’approche Imago se distingue du paradigme individuel et du paradigme collectif.
Le paradigme individuel nous est familier en raison de l’accent mis depuis Freud sur l’intrapsychique. Dans cette vision, le but visé est prioritairement l’autonomie de la personne et la nécessité d’être distinct (« Qui suis-je face à autrui ? »). En situation de conflit, les partenaires sont invités à travailler sur eux-mêmes, dans l’espoir d’accéder à un équilibre harmonieux dans la relation. L’individu est au centre.
Le paradigme collectif se situe à l’opposé. Le groupe y est la réalité centrale, le contenant et le recours ultime. La visée première est l’appartenance à la communauté, l’impératif celui d’être conforme. En situation de conflit, la solution est régulée par les normes régissant le groupe et la parole se fait discours normatif.
Le paradigme relationnel cher à Imago est souvent le grand oublié. Ici, ce ne sont plus ni l’individu ni le collectif qui occupent le centre, mais la relation, l’inter de l’intersubjectivité. C’est « l’espace entre » cher au philosophe Martin Buber, qui constitue le noyau central. Ce ne sont plus l’individu ou le groupe qui sont les contenants, mais la relation elle-même en tant que lieu d’une intersubjectivité créatrice. Tout y est en mouvement, dans une oscillation entre des pôles jamais réduits l’un à l’autre ni simplement juxtaposés. Le monologue réactif ou le discours normatif font place au dialogue intentionnel.

 Selon le paradigme relationnel, le « salut » n’est plus ni dans l’autonomie ni dans l’appartenance mais dans la relation. L’impératif n’est plus ni d’être à tout prix distinct ni d’être conforme, mais d’être en relation. Dans cette perspective, il est coutume de dire que l’on est né dans la relation, que l’on est blessé dans la relation et que l’on se guérit dans la relation.

L’approche Imago est résolument fondée sur le paradigme relationnel. L’ »entre deux » est abordé positivement comme lieu de rencontre, de guérison et de croissance. C’est là que toute pratique, qu’elle soit thérapeutique ou de facilitation, s’enracine et porte ses fruits.

Une écologie de la relation

La Thérapie Relationnelle Imago invite à l’aventure du face à face. On y apprend à s’exprimer sans crainte et sans agressivité, en assumant une parole en « je », qui invite l’interlocuteur avec respect comme un visiteur. On y apprend à écouter l’autre en offrant à sa parole un miroir fidèle et non déformant. Plutôt que réactive, la relation devient active, intentionnelle et créatrice. Un crédit à soi et à l’autre toujours renouvelé se substitue à une comptabilité toujours déficitaire: « Je te dois, tu me dois, je t’ai donné, tu ne m’as pas rendu ! ». La relation s’enracine peu à peu dans un engagement à nourrir ensemble le lien au lieu d’entretenir des attentes, des exigences ou des jugements. Chaque partenaire peut alors commencer à se sentir entendu, rejoint dans ce qui le touche.

Un modèle de partage et de guérison mutuelle

La démarche Imago peut se pratiquer en couple, dans la famille et dans les relations les plus diverses. Elle donne, dès le début, des outils relationnels, véritables compétences rapidement utilisables dans le quotidien. Les partenaires deviennent eux-mêmes les bâtisseurs et les guérisseurs de leur relation.Leur travail se fonde sur une décision commune d’évoluer ensemble de façon constructive. Les partenaires du dialogue découvrent ensemble ce qui les fait souffrir et les divise, comme aussi ce qui les réunit de façon vivante, aimante, créative.

Textes et sources : imago-suisse : https://www.imago-suisse.ch/fr/lapproche-imago