L’ART DU COUPLE
« Le couple est une relation vivante qui se nourrit d’amour, de gestes, de communication et de toucher.»
L’ART DU COUPLE
Le couple est souvent le parent pauvre dans nos vies. Parce que les enfants, nos carrières, nos soucis matériels passent d’abord. Par paresse, par inattention, par lassitude, par habitude, nous délaissons cette source d’énergie et de joie.
Le couple est une œuvre. L’œuvre d’une vie, ou de quelques semaines. Et comme toute œuvre le couple réclame du travail. Nourrir le couple c’est nourrir l’amour et pour nourrir l’amour, il faut prendre le temps, donner, recevoir créer des espaces dédiés.
Pratiquer l’art du couple nécessite de trouver la bonne distance entre l’individu et le collectif, entre l’émotionnel et la pensée. Le couple est un équilibre permanent, entre ses besoins personnels et ceux de l’autre et le lieu des besoins partagés.
Il nécessite un double regard : celui de soi, pour se respecter soi-même, pour savoir vers où je veux aller, et celui de l’autre pour savoir il/elle en est et vers où il/elle veut aller.
Le couple se nourrit de caresses, de baisers, de mots, de cadeaux, d’objets, de temps partagé, d’activités ensemble, de visites, de regards partagés, d’amour et d’humour.
C’est une magnifique aventure, avec des hauts et des bas, mais dont l’évolution nous appartient.