L’ART DE S’ENTENDRE
« Se relier est un besoin fondamental, avec soi-même, les autres et ce qui nous entoure. »
L’ART DE S’ENTENDRE
Etre en lien est un besoin fondamental, dans notre environnement familial, professionnel et bien évidemment au sein de notre couple.
Pourtant, entrer en relation n’est pas naturel. Cela requiert un effort, et parfois des techniques quand les enjeux nous font peur, ou quand la différence fait naître des tensions. Nos conflits naissent souvent d’une lecture différente d’une même réalité. Nous n’avons pas la même façon de voir, de lire, de comprendre les choses.
Aussi l’art de s’entendre réside en la création d’un pont entre plusieurs regards. Pour cela il faut de la collaboration, de l’écoute, de l’humour, du travail.
L’art de s’entendre consiste à construire avec la divergence, afin d’arriver à une entente sur l’accord et parfois une entente sur le désaccord. Le désaccord en soit n’est pas un problème. Le problème réside généralement dans l’interprétation que l’on fait du désaccord.
Le gage d’une médiation réussie n’est pas d’avoir obtenu ce que l’on réclamait initialement, mais d’être à la bonne distance, de part et d’autre, de l’échange, des personnes et du résultat.